Hunger Games - L'embrasement de la com

Ça y est : après un an d'attente, Hunger Games La Révolte partie 2 vient de sortir sur grand écran le 18 novembre et vient clore la saga éponyme. 

Adaptée des livres écrits par Suzanne Collins publiés entre 2008 et 2010, la trilogie Hunger Games, c'est tout d'abord des chiffres ahurissants : des millions de livres vendus à travers le monde et traduits en 51 langues, plus de 7 millions d'entrées dans les salles françaises pour l'ensemble des trois films déjà parus, à savoir Hunger Games, Hunger Games l'Enbrasement et La Révolte partie 1, et plus de 7 milliards de recettes engendrées pour les films à l'international. 

L'histoire se déroule dans un univers dystopique. La population est divisée en 13 districts vivant sous différents seuils de pauvreté et chacun spécialisé dans un domaine : luxe, maçonnerie, transport, textile, céréales… Le gouvernement du Capitole, le plus riche, règne en maître et organise chaque année un événement appelé Hunger Games, dans le but de rappeler aux habitants qu’un soulèvement contre l’autorité est interdit. Un garçon et une fille de chaque district entre 12 et 18 ans sont tirés au sort pour survivre et se battre dans une arène à réalité augmentée. Appelés ‘tributs’, ils s’affrontent dans des combats mortels où il n'en restera qu'un. L’héroïne Katniss, 16 ans, fait partie du district 13 et décide de prendre la place de sa petite sœur tirée au sort. Et elle compte bien ne pas se laisser faire face à ce régime oppressant.

Qu'advient-il de Katniss et du district 13 dans ce dernier volet ? Vous le saurez en vous rendant dans votre salle obscure préférée !

Mais puisque la saga s'achève, revenons sur quelques exemples d'opérations menées à l'occasion de ses différentes sorties au cinéma.

 

Une communication online maîtrisée

En plus des médias traditionnels, la communication des films s'est surtout développée en ligne grâce à la création d'une page Facebook dès mars 2011 ainsi que Twitter : les différentes informations concernant le tournage ou le choix des acteurs furent publiées au compte-gouttes, de quoi attiser l'attention des fans. Un jeu vidéo est aussi disponible sur Facebook ainsi que sur iPhone. À ce jour, la page FB compte plus de 22 millions de fans et plus de 155 000 sur Twitter.

Pour la sortie du précédent film La Révolte partie 1, une application mobile "Notre Leader le Geai Moqueur" a été lancée pour permettre aux utilisateurs d'insérer l'emblême de l'oiseau sur leurs photos. De multiples clichés ont été publiés sur l'ensemble des réseaux, visibles avec le hashtag #NotreLeaderLeGeaiMoqueur.

@LeGeaiMoqueur@HGFrance

Le studio de production Liongate a souhaité de plus immerger les fans dans l'univers par la création d'un site, The Capitoloù ils peuvent obtenir une carte d'identité tout en étant liés à un district. Devenant des acteurs à part entière, plus de 800 000 personnes ont répondu présentes. Des élections ont même été organisées pour élire le maire de chaque district virtuel. Une visite virtuelle du Capitole était aussi disponible.

Le studio a choisi de ne pas mettre en avant l'arène, symbole des combats et des jeux, pour que le public sensible et familial ne soit pas dissuadé de venir. Un pari osé mais qui a porté ses fruits. 

La mode : du Capitole à la réalité

Le second volet de la série l'Embrasement s'est vu accompagné de la sortie d'une ligne de vêtements nommée Capitol Couture par Trish Summerville, la styliste du film.

16 articles de luxe ont été mis en ligne en exclusivité sur le site www.net-a-porter.com, associé à la compagnie de production du film LionsGates, où les fans pouvaient se procurer les vêtements inspirés directement de l'univers de la saga. Des habits hauts en couleurs, de quoi faire ses courses en toute discrétion :

Hunger Games - L'embrasement de la com
Hunger Games - L'embrasement de la com
Hunger Games - L'embrasement de la com

Petite vidéo bonus avant votre sortie cinéma : la love story entre Katniss et une pita (un autre héros du film s'appelle Peeta)

Ôde à Peeta

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